vieux papier bon crédit Comptoir national d'escompte de Paris Nice métier document chèque ancien francs centimes Monnaie de nécessité

bonjour , nous voila dans les vieux papiers , voici un bon de crédit du Comptoir national d'escompte de Paris de l'agence de Nice . cet ancien document est imprimé sur sa gauche de l’emblème d'un marchand ou plutot grossiste d'outils & articles pour boucherie et charcuteries 
"H.BALLÉ , rue vauvillier (halles centrales) PARIS" .

LE MONTANT DE  LA SOMME A HONORER EN FIN OCTOBRE 1905 EST DE 15 FRANCS 15 CENTIMES . et il a été contracté  le 25 septembre 1905 a paris contre la valeur reçu en marchandise  .
ce document est agrémenté de beaucoup de tampons et aussi de multiples signatures .
condition : 1 déchirure (visible sur photos) le document a été plié ,il est comme sur les photos nombreuses et explicites faisant parti intégrale de la description .

les commerçants de gros a l'époque devaient posséder des chéquiers de ce type de document permettant de délivrée un chèque ou bon de crédits  a leur client exerçants de vieux métier de ce moment la . 

Le Comptoir national d'escompte de Paris (CNEP), une des banques ancêtres du groupe BNP Paribas, est créé par décret le 10 mars 1848. Cette création se fait, comme celle du Comptoir national d’escompte de Mulhouse au même moment, dans un contexte de révolution industrielle, de crise économique et de révolution bancaire (on parle de « Seconde révolution bancaire »).
Après la crise économique de 1847, qui a vu la faillite de 829 établissements bancaires entre 1846 et 1848, et l’effervescence révolutionnaire de février 1848, les marchés de l’argent sont paralysés. Le paiement comptant se substitue au crédit-fournisseur et à l’escompte commercial. Devant cette situation, des mesures d’urgence s’imposent en vue de réanimer le commerce. Le gouvernement provisoire, dirigé par Louis-Antoine Garnier-Pagès, décide la mise en place, par décret, de comptoirs d’escompte ou banques locales de crédit à court terme pour enrayer le blocage bancaire et la récession des années 1845-1848.

La création des Comptoirs d’escompte, établis au niveau des départements français, réunissent l’État, les municipalités et les milieux d’affaires. 66 comptoirs voient le jour, parmi lesquels le Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP), crée par décret le 10 mars 1848. Société au capital social de 20 millions de francs, le CNEP est constitué pour un tiers en numéraire par les associés souscripteurs, principalement ceux de la corporation des libraires et éditeurs, pour un tiers en obligations par la Ville de Paris, pour un tiers en bons du Trésor par l'État

Pour ce qui st de l'agence de Nice : En 1896 le Comptoir national d’escompte de Paris rachète la clientèle de la Banque générale des Alpes-maritimes et s’installe dans ses bureaux de la rue Gioffredo . 

Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé et qui, temporairement, complète la monnaie officielle (pièces et billets) émise par l'État quand celle-ci vient à manquer. Ce type de monnaie fiduciaire prend place généralement durant des périodes économiquement troublées : guerre, révolution, crise financière, etc.





























Commentaires