ancien tourbillon benoît mécanisme d'horlogerie échappement horloger XIXeme objet de maitrise RARE

































bonjour , voici un mécanisme d'horlogerie a échappement spirale formant un tourbillon , il est ancien  ,il date du XIXeme siècle .

il est estampillé:

  tourbillon benoît  
Fait a Draguignan 
ELYSÉE MICHEL  HORLOGER
1893 


Ce mouvement d'horlogerie de collection est très RARE.
le filament formant le tourbillon doit être usé ,il est a remplacer  .il est a restaurer ou a réviser . le ressort du remontoir a l'air en bonne condition . le mécanisme est complet  




......................................

Hello, here is a mechanism of clockwork escape spiral forming a whirlwind, it is old, it dates from the nineteenth century.

It is stamped:

   Tourbillon benoît
Made in Draguignan
ELYSÉE MICHEL HORLOGER
1893



This collection watch movement is very RARE.
The filament forming the vortex must be worn, it must be replaced, it must be restored or revised. The spring of the crown looks good. The mechanism is complete

Watch the movie:
https://youtu.be/1zh8koyHkbw



























documentation Achille Benoit   source : Wikipedia 

Achille Benoit
Biographie
NaissanceVoir et modifier les données sur Wikidata
VersaillesVoir et modifier les données sur Wikidata
DécèsVoir et modifier les données sur Wikidata
ClusesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Achille Hubert Benoit, né le  à Versailles et mort à Cluses en 1895, est horloger français du xixe siècle, fut le créateur et le directeur de la Manufacture royale d'horlogerie de Versailles en 1835, puis fondateur et premier directeur de directeur de l'école royale d'horlogerie de Cluses (Duché de Savoie) en 1848, pendant 41 ans.

Biographie

Né à Versailles en 1804, dans une famille d'horlogers de Septmoncel (Jura), Achille Benoit commence par être l'élève de l'horloger suisse Abraham Bréguet. Ensuite, il devient lui-même un horloger parisien réputé, invente plusieurs machines, dont une pour fabriquer des échappement (horlogerie) à tourbillon1. Directeur de la Manufacture d’horlogerie de Versailles2, il fonde l'école d'horlogerie de Versailles en 1835. À l'époque, l'école d'horlogerie fondée en 1824 à Genève fait figure de référence.
La création de l'école sera accélérée par l'incendie qui ravage Cluses dans la nuit du 13 au 14 juin 1844, détruisant les ateliers et les outils des horlogers, aggravant la crise horlogère2.
En 1845, dans une lettre à un banquier savoyard, le comte Alexis Pillet-Will, Achille Benoit explique que la commune de Sainte-Croix, en Suisse, dans le canton de Vaud a réussi à progresser en 1838, en devenant capable de fournir des montres complètes, grâce à une bonne coordination des différents ateliers, pour couvrir au mieux tous les besoins, alors qu'elle était auparavant dans une situation comparable à celle de Cluses, avec une production de composants irrégulière et trop parcellaire3.
L'école Royale d’Horlogerie de Cluses, est créée par décret royal du 31 mars 1848, signé par Charles-Albert de Sardaigne et installée dans un bâtiment de trois étages. Alexis Pillet-Will sera appelé le « réparateur de Cluses » pour le remercier de son soutien. Achille Benoit a également reçu l'aide du docteur Firmin Guy, syndic de la ville, qui a plaidé dans un mémoire pour la construction de cette école et d'une usine d'assemblage3. Destinée à accueillir une cinquantaine d'élèves, l'école est soutenue par le Royaume de Piémont-Sardaigne et la municipalité de Cluses, dans une région qui produit chaque année pour près de 1,5 million de francs de composants horlogers4.


Mécanisme de tourbillon
En horlogerie, un tourbillon, également appelé « cage tournante », est une complication horlogère, ajoutée au mécanisme d'échappement, destinée à améliorer la précision des montres mécaniques en contrebalançant les perturbations de l'isochronisme du balancier dues à la gravité terrestre. Ce mécanisme fut inventé par l'horloger français Abraham-Louis Breguet en 1801.
Ce dispositif est très complexe à réaliser, c'est pourquoi il n'équipe que très peu de montres mécaniques.

Historique[modifier | modifier le code]

Fichier:Minorva Flying Tourbillon.webm
Animation d'un carrousel, variante du tourbillon

Animation présentant les différentes positions du tourbillon et l'effet retardant ou accélérant de la gravité
Abraham-Louis Breguet (1747-1823), horloger pour la royauté française, côtoie physiciens et scientifiques du Tout Paris où il est installé. C'est au travers de ses rencontres que naissent les ébauches de ses futures inventions. Comme tout horloger, ayant pour quête la recherche du « mouvement perpétuel parfait », il croise travaux et théories physiques pour les adapter à la science de la mécanique horlogère. Il cherche notamment une solution à un problème connu de longue date : le fait que la gravité terrestre affecte la régularité des mouvements d’horlogerie1.
Le 26 juin 1801 (le 7 Messidor An 9 du calendrier républicain) Abraham-Louis Breguet obtient un brevet auprès du ministère de l’intérieur français expliquant le principe du mouvement tournant, cette invention n'est dévoilée au public qu'en 1806. La mise au point du mécanisme se révèle si complexe qu'il meurt avant de le voir fonctionner correctement2.
Depuis 1801 le mécanisme a été amélioré par de nombreuses maisons d'horlogerie. Certaines montres de très haute horlogerie utilisent des tourbillons sur plusieurs axes, ou plusieurs tourbillons dont la moyenne est utilisée pour donner l'heure.

Fonctionnement

Le postulat de son invention s’appuie sur le fait que la marche d’une montre diffère selon la position verticale dans laquelle elle est positionnée. L’effet générateur provient principalement du déséquilibre du balancier et de celui du spiral. Pour compenser ces différences et obtenir le mouvement parfait, il serait nécessaire que le centre de gravité du système balancier-spiral soit au centre de rotation et s’y maintienne pendant les oscillations. La finalité de ce mécanisme n’est pas de supprimer ces différences, mais de les atténuer au point de les compenser entièrement.
Pour y parvenir, Abraham-Louis Breguet conçut un mécanisme capable de faire prendre à l’ensemble échappement-balancier toutes les positions possibles. Pour ce faire, il imposa à cet ensemble une rotation qu'il définit à un tour par minute, grâce à quoi il obtint un brassage des positions verticales, ce qui en définitive se solde par une marche moyenne dite d’équilibre3.
L’efficacité du tourbillon pour améliorer la précision des montres bracelet est contestée par certains experts. Les mouvements désordonnés du porteur de la montre créant un effet de moyenne identique au tourbillon, de plus le tourbillon n’est réellement efficace qu'en position verticale2.

    Commentaires