il est très ancien de la première moitié du XXème siècle.
son dérailleur est a chaînette et de la marque SIMPLEX
entièrement d'origine , dans son jus sorti du grenier,beaucoup de rouille, bonne base de restauration.
vélo très rare . beaucoup de travail à faire dessus.
FREINS GLORIA SPÉCIAL.
DERAILLEUR ARRIÈRE SIMPLEX A CHAÎNETTE
SIMPLE PLATEAU A L'AVANT
FEU ARRIERE MANQUANT
FEU AVANT INCOMPLET
DYNAMO et superbe selle cuir
A IDENTIFIER
A IDENTIFIER
Beautiful antique french original condition Tendil mixte randonneur bike. Interesting frame construction. Quality parts. Beautiful paint with very fine white lining.
Frame size 52 cm, center of bottom bracket to top of seat tube.
beautiful old bike hiker TENDIL simplex derail chain.
it is very old in the first half of the twentieth century.
his is a derailleur chain and brand SIMPLEX
completely original in its juice out of the attic
rare bike. a lot of work to do on it.
GLORIA SPECIAL BRAKES.
REAR DERAILLEUR SIMPLEX A CHAIN
SIMPLE TRAY FRONT
TAIL MISSING
FIRE BEFORE INCOMPLETE
DYNAMO TO IDENTIFY
Vélo Français,
En 1919, à ALES dans le Gard, un ouvrier mineur Elie TENDIL décidait d'ouvrir un commerce de vente de vélos, en devenant distributeur des cycles AUTOMOTO. Rapidement il se lança dans le montage en utilisant les services des nombreux grossistes en pièces qui étaient installés dans la région de SAINT ETIENNE. La marque TENDIL a été aussitôt déposée. Très vite, ce sont environ 20 000 vélos qui étaient produits et distribués dans tout le sud de la France.
A la fin des années 20, la marque a assemblé quelques motos de 250 et 350 cm3 avec moteurs MOSER, JAP, et CHAISE. Le développement du petit atelier se trouve gêné par des problèmes de transport liés à la position géographique d'ALES. Elie TENDIL décide de venir s'installer à NIMES en devenant alors constructeur, c'est à dire, fabrication sur place des cadres, montage des roues, atelier de peinture et de chromage. En 1951 la marque sort son premier cyclomoteur un 50 animé par le moteur VAP 4. En 52, toujours un modèle unique très peu différent . En 1954 la gamme se développe avec des cyclomoteurs à moteur VAP, lePOULAIN type Junior puis Myster; En 55/56 le catalogue compte 8 modèles. Enfin en 58/59 apparaissent deux cyclos sport équipés soit du VAP 57, soit du tout nouveau bloc moteur 2 vitesses, le VAP PI2. Ces cyclos prendront ensuite les noms respectifs de types VENTOUX et AIGOUAL. De 1955 à 60 ce sont environ 5 000 machines par an qui sont construites, auxquelles il faut ajouter environ 50 000 bicyclettes. La marque a même constitué une équipe régionale qui a participé au Tour de France, un camion vitrine pour la caravane a été commandé en 1955.
Au début des années 60, les petits constructeurs ont bien du mal face à MOTOBECANE, PEUGEOT et VELOSOLEX , Elie TENDIL toujours à la tête de l'usine décide avec son fils André de cesser leur activité de constructeur en 1962 (entre temps ils avaient intégré le groupe VAP S.A). L'usine qui comptait une centaine de personnes cesse alors ses activités, seul le magasin de vente ouvert dans la fin des années 40 est conservé en devenant concessionnaire MOTOCONFORT.
Actuellement ce magasin existe toujours avec une concession MBK et SUZUKI, il est tenu par le petit fils d'Elie, Patrick TENDIL. La famille TENDIL est depuis plus de 80 ans dans le domaine du 2 roues motorisé ou non, les enfants de Patrick assurent la relève avec Fabrice et Aurélia, qui à ouvert voilà 3 ans un magasin motos concession KAWASAKI (Aurélia à participé à plusieurs PARIS DAKAR et Rallye de TUNISIE en moto.
De 1955 à 1961 quelques vélomoteurs et motos (175 cm3) sont aussi aux catalogues, la motorisation est assurée suivant les modèles par des moteurs Aubier-Dune, AMC, Comet et Vap 100. Terminons ce court raccourci pour dire qu'il ne sert à rien de contacter la boutique actuelle, il n'y a ni documents ni pièces qui concernent cette marque.
Source:Gérard GIRAUD
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