ancien mouvement horlogerie crouzet electrique électronique, électromécanique et magnétique made in france type 82411 dir inv 600 rpm
ancien mouvement horlogerie crouzet electrique électronique, électromécanique et magnétique
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dans son jus sorti de l'atelier de l'horloger a la retraite a cannes
un peu d'histoire
Crouzet est une branche de Custom Sensors and Technologies (CST). La compagnie a été fondée en 1921, et offre ses compétences en électronique, électromécanique et magnétique, Crouzet couvre les différentes fonctions d’automatismes : détecter, surveiller, actionner, traiter et communiquer avec ses produits : micro-contrôle, micromoteurs, capteurs, détecteurs de position, relais statiques et pneumatique.
Sommaire
[masquer]Historique[modifier | modifier le code]
L'historique de Crouzet a bien été résumé sur le site web du comité d'établissement du site de Valence de Thales1.
- 1921 : fondation par Édouard Crouzet et quatre personnes pour réaliser des travaux de mécanique de précision.
- fin 1932 : 100 employés. Acquisition d’une usine à Bourg-lès-Valence.
- 1933 : crise dans le moulinage et chez Crouzet : 80 employés licenciés.
- 1934 : entrée chez Crouzet de Jean Jullien-Davin.
- 1935-1936 : Crouzet devient sous-traitant de Michelin.
- 1937 : Édouard Crouzet meurt brusquement, Jean Jullien-Davin reprend la direction de la société et développe progressivement la société Crouzet pour atteindre la taille conséquente qu'elle aura par la suite.
- 1938 : première orientation vers l’industrie de l’armement. Crouzet construit des machines outils spéciales pour les établissements militaires (La Cartoucherie de Valence).
- 1939 : la S.A.R.L Crouzet est créée, l’effectif est alors de 150 personnes.
- 1940-1941 : dans le contexte de guerre, l’affaire survit péniblement : 130 personnes licenciées.
- 1942 : Crouzet s’oriente aussi vers la mécanique horlogère, avec le concours d’une équipe de Lip (installée dans le sud de Valence) et construit une excellente machine mais se heurte à la concurrence d’une autre firme appuyée par les pouvoirs publics.
- août 1944 : l’atelier de l’avenue de l’École normale est détruit par l’explosion d’un wagon de nitroglycérine en gare de Valence. Le travail reprend rue Jean-Jacques Rousseau.
- 1945 : l’activité reprend, tournée vers la mécanique horlogère, les appareils de navigation aérienne et la machine outil. Graves difficultés financières du fait de ce rééquipement.
- 1948 : la vente à des organisations suisses, pour 40 millions de francs, d’un brevet pour nouvelle machine horlogère permet de payer les dettes et d’acquérir un matériel moderne. Réalisation des premiers équipements pour l’aéronautique.
- 1950-51 : fabrication des premiers éléments de navigation pour l’industrie aéronautique. Cette activité connaîtra un développement considérable à partir des années 1957 et 58. La fabrication de machines-outils passe, dans le même temps de 17 à 6 %. Le chiffre d'affaires approche les 7,5 millions de Francs.
- 1955 : première diversification géographique avec la création d’une filiale à l’étranger à Milan, (Italie).
- 1960 : construction d’une usine moderne sur le site actuel à Valence, route d’Alixan, Crouzet emploie alors plus de 2 000 personnes.
- 1964 : l'effectif est de 2 153 personnes, dont 1 000 pour la division « Aéro-spatial ». l’aéronautique représente 44 % du chiffre d’affaires (25 % en 1960), alors que l’horlogerie pèse 49 % (58 % en 1960).
- 1966 : une deuxième division est créée : « les composants d’automatismes ». Crouzet devient une société anonyme, sans appel à des capitaux étrangers. L'année suivante les effectifs montent à 4 238 salariés.
- 1969 : Les actions Crouzet sont introduites en bourse avec grand succès.
- 1974 : Le Groupe Crouzet, avec ses filiales en France et à l’étranger, emploie 6 275 personnes et son chiffre d’affaires est voisin de 500 millions de francs
- 1980 : Poursuite d’une politique de diversifications2 :
- industrielle, avec le développement d’activités nouvelles tournées vers l’Industrie spatiale, les Transports et les Télécommunications.
- géographique, avec la création de plusieurs filiales en Europe.
- 1980 : départ à la retraite de Jean Jullien-Davin, M. Champt est nommé Président Directeur Général.
- 1983 : Une série de réorganisations importantes de Thomson-CSF est entreprise en recentrant les activités sur l’électronique professionnelle et militaire.
- 1989 : Le groupe Sextant Avionique est créé avec l'apport de la branche avionique de Crouzet.
- 1990 : la partie terminaux et paiements est vendue à Monetel.
- 1993 : vente de la partie Électroménager.
- 1994 : décès de Jean Jullien-Davin3 cofondateur de l’entreprise d’automatismes Crouzet.
- Juillet 2011 : Michel Pascal, père fondateur de l’anémometrie chez Crouzet, décède à l’âge de 82 ans. Il a été ainsi chargé des relations avec Bendix4 pour la centrale du Concorde, avec Collins pour le capteur. Puis il a œuvré avec Boeing en proposant des prêts de capteur 51 à l’origine des développements de l’activité pression de Thales à Valence. C’est grâce à ses passages dans le New Jersey que le Concorde a été équipé de ses premières centrales Crouzet. Quelques années plus tard c’est Boeing qui accorde sa confiance à Crouzet pour son 777. Devenu Thales, l’entreprise équipe toujours les Boeing comme les Airbus. Michel Pascal y a beaucoup contribué et en a été remercié en se voyant remettre la médaille de l'Aéronautique.
Principaux produits[modifier | modifier le code]
Automatisme et Microcontrôle
- Contrôleur logique
- Relais temporisés
- Produits de sécurité
- Compteurs et Tachymètres
- Régulateurs de température
Cockpit : Les interfaces homme machine de pilotage pour avions ou hélicoptères (mini-manches, volants, poignées, boutons, panneaux disjoncteurs).
Protection des réseaux électriques : Des disjoncteurs thermiques, à détection d'arc, différentiels, commandés à distance (RCCB), des disjoncteurs électroniques, des panneaux disjoncteurs de distribution électrique pour tout type d'avions ou d'hélicoptères.
Moteurs et Actionneurs : Moteurs et motoréducteurs Brush (avec balais) et Brushless (sans balais). (Moteur Brushless à courant continu).
Pneumatiques : Cette gamme est constituée de produits logiques et de distributeurs électro-pneumatiques.
Capteurs de position : Détection électronique qui est sélectionnée dans les programmes de l’aéronautique. Détecteurs de proximité avec intégration électronique et électroniques externes.
Switches : Miniswitches, détecteurs de position, produits pour environnements sévères, interrupteurs commandes manuelles, capteurs…
Les chiffres clés[modifier | modifier le code]
Les ventes de Crouzet en 2010 ont atteint 151 millions d'euros (soit 221 millions de dollars US), avec des revenus dérivés de 31 % en France et 69 % à l’international. 70 % des ventes sont en composants adaptés. Les ventes de Crouzet sont présentes dans plus de 40 pays. L'entreprise possède six sites de production dans le monde.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Historique de Crouzet et Sextant Avionique [archive]
- Jean Jullien-Davin, S.A. Crouzet, Association universitaire d'études drômoises, Bulletin N° 1, 1975, En ligne [archive]
- Voir la présentation de Jean Jullien-Davin sur le site du cimetière de Valence [archive]
- Voir Bendix sur Wikipédia anglophone
Annexes[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Helicopter magazine, August and September 2011. New Horizon for the helicopter's market, p. 34-35, Helicopter magazine Europe n50. disponible sur : [1], 2011.
- ThomasNetnews.com, January the 1st/2011. Counters and Tachometers : Crouzet Doubles the Size of Its Counter and Tachometer Range, ThomasNetnews.com.
- L'usine Nouvelle, Sylvie Brouillet, 28 septembre 2011. « Crouzet se positionne à Alès comme centre d'expertise moteurs »
- Ville Rail et Transport, Patrick Laval, 3 octobre 2010. « Crouzet nouveaux interrupteurs PBX Secure »
- J'automatise.com, 18 février 2010. Newsletter N°234, News 2851, « Interrupteurs à manœuvre positive chez Crouzet »
- Étude et Réalisation d’une commande moteur pas-à-pas Réalisation de la carte de commande et programmation de la carte PCI4400, Département de Recherche en Électromagnétisme (DRÉ) de Supélec et du L2S (UMR 8506/CNRS–Supélec–UPS), Rapport de stage, Luc Yin, Stage du 7 au 27 juin 2008, P 34
- Comareo, Comité pour l'histoire de l'aéronautique, Un demi siècle d'aéronautique en France, Ouvrage, en deux volumes, coordonné par Jean Carpentier, Préface de l’Ingénieur Général Émile Blanc, Président de Comaréo, Volume I, Ouvrage édité par le Département d’histoire de l’armement du Centre des hautes études de l’armement, 2004, p 32
- lesavionslegendaires.net, « Historique du Aérospaciale SA 342 Gazelle », Fiche
- zoneindustrie.com, actualités, produits, informatique industrielle, « contrôleur logique millenium 3 crouzet », 6 avril 2010
- zoneindustrie.com, actualités, hydraulique, mécanique, pneumatique, « Crouzet propose 5 nouvelles tailles de moteurs brushless et 2 nouveaux, réducteurs », 3 mai 2010
- Le Moniteur, Jean-Charles Guézel, 18 mars 2011. Une chaudière électrique ionique, p. 42, Weekly press, Paris, OJD 45460.
- Option Finance, Marion Kindermans, 23 mai 2011. Comment travaillent les directeurs financiers du secteur aéronautique civile, p. 24, Weekly press, Paris.
- Air & Cosmos, Magali Rebeaud, 10 juin 2011. Crouzet contribue au « plus électrique » et au « plus vert », Weekly press, Paris, OJD 19016.
- Friedman, Norman (1997.) "The Naval Institute guide to world naval weapons systems, 1997-1998." U.S. Naval Institute. ISBN 1-55750-268-4
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