La force domptée par Emile Louis PICAULT statue sculpture lion apollon ANCIENNE IMMENSE

statue sculpture lion apollon 
la force domptée par E.PICAULT
(émile Louis picault né en 1833  et décédé en 1915. Sculpteur d'histoire,... )
 ANCIENNE IMMENSE

Statue en régule (spelter) à patine bronze
 médaille et patine brun sombre.
Signé sur la terrasse et estampillé en creux dans la masse de la signature de l'artiste.

Émile Louis Picault est né en 1833 et décédé en 1915.
Sculpteur d'histoire, de compositions mythologiques, médailleur et symboliste Français, il figura régulièrement au Salon de Paris entre 1863 et 1909.Son œuvre, très abondante, compte principalement des sujets allégoriques ou patriotiques , des figures de guerriers et de héros mythologiques, souvent accompagnés de sentences en latin . Très bel état mise a part la queue du lion (voir photos)
Hauteur : 80 cm = 31.49 inches
Poids: 20 kg
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lion statue sculpture apollon
strength tamed by E.PICAULT
(Emile Louis Picault born in 1833 and died in 1915. Sculptor story ...)
  HUGE OLD

Statue regulates (spelter) bronze patina
  dark brown patina and medal.
Signed on the terrace and stamped hollow in the mass of the signature of the artist.

Emile Louis Picault was born in 1833 and died in 1915.
History sculptor of mythological compositions, medalist and French symbolist, he figured regularly at the Paris Salon between 1863 and 1909.Son work very abundant, mostly allegorical account or patriotic subjects, figures of warriors and mythological heroes often accompanied by Latin sentences. Very good condition setting apart the lion's tail (see photos)
Height: 80 cm = 31.49 inches
Weight: 20 kg
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Een beeld van donker gepatineerd brons naar Picault.

Patinated metal sculpture and clock, ''La Force Domptee'', by Emile Louis Picault (French, 1833-1915), signed ''E.Picault,'' bears French foundry mark
Émile Louis Picault, né en 1833 à Paris, où il est mort en 1915, est un sculpteur français,

Le Pêcheur, bronze, œuvre non localisée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Émile Picault est l'élève du peintre Henri Royer. Il expose au Salon de 1863 à 1914 mais n'y obtient qu'une seule mention honorable en 1883 (Valentin 1er) et ne recevra dans sa vie qu'une seule commande publique : le Monument de Lakanal à Foix. Son oeuvre remportera cependant un grand succès avec ses éditions en bronze auprès des particuliers.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Cette œuvre, très abondante, compte principalement des sujets allégoriques ou patriotiques et des figures de guerriers et de héros mythologiques, accompagnés de sentences en latin ou en français. La figure du Génie, si chère au positivisme, y est déclinée à plusieurs reprises alors que les figures de genre privilégient l'harmonie des corps au réalisme social.
Citons entre autres :
Statuettes en bronze
  • Le Supplice de Tantale (1867)
  • Persée délivrant Andromède (1880)
  • Le Génie du progrès et Nicolas Flamel (1885)
  • Le Cid (1886)
  • La Naissance de Pégase (1888)
  • Le Génie des sciences (1894)
  • Le Génie des arts (1895)
  • Le Livre (1896)
  • Le Drapeau "ad unum" (1898)
  • Vox progressi (1903)
  • Belléphoron (1906)
Médaillons
  • Joseph expliquant les songes du Pharaon (1888)
  • L'Agriculture (1888)
Plâtres
  • Jason (1879)
  • Andromède (1892)
  • Prométhée dérobant le feu du ciel (1894)
  • La Vaillance (1896)
  • Vertus civiques (1897)
  • Le Minerai (1902)
  • La Forge (1905)
  • Science et Industrie (1909)
  • Propter gloriam (1914).
Quelques œuvres inspirées par le Moyen Âge dans le goût de l'art troubadour sont traitées dans un style proche des néo-florentins (L'Escholier).
On peut également citer quelques portraits de personnages historiques (Le Cid, Nicolas Flamel, Jeanne d'Arc, Ambroise Pare, Voltaire) ou littéraires (MacbethDon César de Bazan,Le Bourgeois Gentilhomme).
Outre le Monument de Lakanal à Foix, les œuvres d'Émile Picault peuvent être vues dans des collections publiques :
L'œuvre d'Émile Picault a fait l'objet de nombreuses éditions en bronze par les fonderies Susse (Le Génie du travail - « Sur le champ du labeur la victoire est féconde », trois dimensions 53, 80, 125 cm), les fonderies Colin et Houdebine, et la Société des Bronzes de Paris. Mais son travail a aussi été décliné en régule ou en objets d'art (horloges, cassolettes, encriers). Picault est ainsi l'une des figues les plus prolixes d'un courant de sculpture française « néo-baroque »1.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroque français (1870-1914), préface d'Anne Pingeot, Paris, Éditions du CTHS, 2012

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