ancien cartel marqueterie boulle pendule XIXeme marque horlogerie ROMANET MORBIER ca. 1875



ancien cartel marqueterie boulle réédition XIXeme 
de très belle facture 
mouvement d'horlogerie marque 
ROMANET MORBIER
le mouvement est a réviser a restaurer!
mais elle est en superbe état , superbe objet de décoration
hauteur: 58 centimeter = 22,9 inches


Boulle marquetry cartel former nineteenth edition 
of very fine workmanship 
clockwork brand 
ROMANET MORBIER 
the movement is a review to be restored! 
but it is in superb condition, great decoration item
high : 58 centimeter = 22,9 inches

























Séraphin ROMANET
Morbier ca. 1875

La famille Romanet est une des plus importantes familles horlogères de Morbier. Peut-être même devrions-nous parler des familles Romanet, tant les différentes branches qui la composent sont nombreuses. Parmi ces multiples horlogers, nous trouvons en particulier la société « Les Fils de F. Romanet », qui s'est développée au XXe siècle.
Sans lien particulier avec cette entreprise, Séraphin Romanet vend des horloges d'édifice dans les années 1870. Nous pensons qu'il n'était pas simplement revendeur mais fabriquait lui-même ses horloges, bien que nous n'en ayons pas de preuve absolue. Cependant plusieurs indices militent fortement en faveur de cette hypothèse : 
  • Quoiqu'elles ressemblent aux horloges Bailly-Comte ou Cretin L'Ange, les horloges Séraphin Romanet sont néanmoins suffisamment différentes pour refléter une fabrication indépendante.
  • Séraphin Romanet est mentionné dans l'annuaire du Jura de 1869 comme " fabrique d'horloges de clochers " employant 20 ouvriers [I0004]. 
  • Jean-Marc Olivier cite Séraphin Romanet comme étant un des fabricants importants de Morbier / Morez [C0006, p. 318]. 
  • Quoique le dictionnaire des horlogers de Tardy comporte de très nombreuses erreurs, il mentionne Séraphin Romanet comme fabricant d'horloges de clocher entre 1873 et 1877 [B0008].
Nous ne savons pas ce qu'est devenue cette entreprise et n'en avons plus de trace dans les années 1880.
Sur le plan technique et pour ce que nous avons pu en voir sur deux exemplaires quasi-identiques, les horloges Romanet ressemblent beaucoup aux horloges Bailly-Comte et Cretin L'Ange.
Horloge Romanet - 1874 [E505].
attetion le systeme d'horlogerie ci dessus du même fabricant n'est pas en vente dans cette annonce

Usine d'horlogerie des Ets Romanet, puis de la S.A. Odo


Histoire : Fondés en 1871, les Ets Romanet fabriquent horloges, pendules et carillons, sous les marques Roma et Jura. Leurs ateliers sont installés à la Combe froide, dans la ferme familiale. En 1948, la société Les Fils de F. Romanet demande l'autorisation de construire à proximité une usine d'horlogerie, sur des plans de l'architecte André David, de Saint-Claude. Achevée en 1951, celle-ci est complétée par un second bâtiment en 1961. La société ouvre une deuxième unité à Domblans en 1974, mais fait faillite en 1981. Elle est reprise en 1984 par la S.A. Productions Romanet, créée pour l'occasion par la société horlogère Odo. Fondée à Morez en 1924 par Léon Odobez, cette dernière transfère ses activités dans l'usine de Morbier en 1990. En 1992, sa production se répartit en 20 % de lunetterie haut de gamme (environ 10 à 11 000 montures métalliques par mois) à Domblans et 80 % d'horlogerie à Morbier, soit environ 3000 horloges comtoises par an (dont les caisses en bois sortent de Domblans) et40 000 pendules et réveils électriques. Elle serait la dernière fabrique française de mouvements mécaniques pour les horloges comtoises. 180 personnes dans les Ets Gaston Romanet et Fils vers 1965. 140 personnes chez Odo en 1992 : 70 à Morbier et autant à Domblans.
Adresse : 4 chemin du Caton

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Auteur(s) : David André (architecte)
Crédits : Mongreville, Jérôme - © Inventaire général, ADAGP





Commentaires

Articles les plus consultés