ancien réveil d'officier de mariée pendulette en BRONZE pendule DE VOYAGE réveille-matin moderne mécanique XIXeme
CET ancien réveil pourrait faire penser
a une pendule d'officier
mais je pense que c'est une pendule de mariée en BRONZE
les colombes qui emmènent les flèches
évoquent
cette pendule DE VOYAGE réveille-matin moderne mécanique
est a échappement .
a
l’arrière de la pendule un hublot avec un verre bombé laisse apercevoir
le mouvement a échappement du mécanisme
hauteur : 19 cm soit 7,4 inches
(a la hauteur des colombes sans la poignée)
MOUVEMENT JAPY ??? POUR ancien réveil d'officier de mariée pendulette en BRONZE pendule DE VOYAGE ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
ancien réveil d'officier de mariée en BRONZE pendule DE VOYAGE réveille-matin moderne mécanique
Le Français Antoine Redier invente le réveille-matin moderne en 1847.
Pour parler du premier réveille-matin, nous devons reculer à 350 ans avant J.C. Les grecs avaient construit une horloge fonctionnant à l'eau. L'eau ainsi accumulée gardait le temps et au moment propice un oiseau mécanique faisait déclancher l'alarme. Quant au premier réveille-matin mécanique inventé par Levi Hutchins, il date de 1787.
Pour parler du premier réveille-matin, nous devons reculer à 350 ans avant J.C. Les grecs avaient construit une horloge fonctionnant à l'eau. L'eau ainsi accumulée gardait le temps et au moment propice un oiseau mécanique faisait déclancher l'alarme. Quant au premier réveille-matin mécanique inventé par Levi Hutchins, il date de 1787.
Platon (428–348 av. J.-C.) met au point un système de réveil sur une horloge à eau : un sifflement prévient que la cuve est vide. Il l'aurait utilisé pour arrêter de s'assoupir lors de ses longs travaux et lectures nocturnes (Athénée 4.174c)2
Autour du Xème, en Chine, est mise au point une horloge à feu. Sur un support, souvent en forme de corps de dragon, se consume une mèche ou un bâton d'encens qui déclenche la chute bruyante de boules de métal à un moment précis et plus ou moins prédictible.
Avec l’avènement de l'horlogerie mécanique, à partir du XIIème siècle en Europe, les cloches, omniprésentes, font office de sonnerie de réveil. Dante Alighieri décrit en 1319 le son d'un réveil de monastère3 mais ce système de réveil existait déjà depuis plusieurs années.
Au XVème siècle, les premières horloges portatives et montres pouvaient éventuellement faire fonction de réveils lorsqu'elles possèdent une couronne trouée dans le cadran dans le quel on mettait une épingle pour déclencher la sonnerie à l'heure voulue4.
Le premier véritable réveil a été créé par l'américain Levi Hutchins en 1787. Ce jeune apprenti horloger avait, selon la légende, du mal à se lever le matin. Il a mis au point un ingénieux dispositif de réveil sans pour autant le commercialiser ou le développer. Antoine Redier, horloger et inventeur français, est le premier, en 1847, à déposer un brevet pour un réveil mécanique réglable5.
A la fin du XIXème siècle le réveil devient un objet indispensable de la vie quotidienne de millions d'ouvriers et d'employés. Aux États-Unis, la marqueAnsonia fabrique des réveils ronds surmontés d'une cloche, en France les entreprises Japy en Franche-Comté et Bayard en Haute-Normandie, se lancent dans la fabrication de modèles concurrents. Au début des années 1930 Japy connaît un grand succès avec son modèle le "Silencieux" (du caoutchouc amortit le son), tandis que Bayard commercialise les très populaires "Sonnefor", "Tapageur" et les réveils animés Mickey puis Blanche-neige6.
Commentaires
Enregistrer un commentaire