bonjour voici une randonneuse vintage . cet ancien vélo modèle jean pierre est une production de la marque mercier il est équipé de freins ainsi que d'un guidon de la marque mafac , il possède son porte bagage avec ses deux sacoches.il est de couleur vert métallisé. il est dans son jus sorti du grenier,quelques traces de rouille , a nettoyer , mais c'est une bonne base de restauration , il est en bonne condition . regardez les nombreuses photos explicites qui font parti intégrale de la description.
hello here is a hiker vintage. this old bike jean pierre model is a production of the Mercier brand is equipped with brakes and a handlebar MAFAC the brand, it has its baggage door with two bags. it is in its juice out of the attic, some rust, was clean, but it is a good basis for restoration, he is in good condition. look at the many explicit pictures that are an integral part of the description.
249,00 EUR
|
Lieu : France
Livraison gratuite
Lieu où se trouve l'objet :
Salernes, France métropolitaine
Lieu de livraison :
Monde entier
Paiements :
Crédit sans votre banque de 3 000 à 40 000€ ? Dès 48€/mois ! |
Retours :
Remboursement sous 14 jours, acheteur | Détails |
Couverture :
EQUIPE GAN MERCIER. Le Groupe des Cycles Mercier pour jean pierre genet dans le tour de france dans les années 70
Jean-Pierre Genet, né le 24 octobre 1940 à Brest (29) et décédé le 16 mars 2005 à Loctudy (29). Surnommé parfois bouton d'or du fait d'avoir porté le maillot de leader de la course de la Paix.
Professionnel de 1964 à 1977.
Equipes successives : Mercier BP (1964-1969), Fagor-Mercier (1970-1971), Gan-Mercier (1972-1976) FFC (De Janvier à Juin 1977)
Bien que né à Brest pendant la seconde guerre mondiale, Jean-Pierre s'expatria en région Parisienne à la suite des bombardements qui détruisirent la maison familiale !
Il s'engagera assez jeune, après avoir tâté quelques temps du ballon rond, avec l'équipe cycliste de Fontenay.
Avant de rejoindre le peloton professionnel, Jean Pierre s'était distingué dès 1960 en prenant la 10ème place de la Route de France remportée par Marc Huiart mais surtout en s'imposant sur le circuit des 3 provinces devant Gianni Marcarini et Roland Mangeas.
L'année suivante, en 1961, il prend la seconde place sur la 8ème étape du tour de l'Avenir, Perpignan-Toulouse, derrière l'Italien Gilberto Vendemiati et la 3ème place sur la 10ème étape, Bagnères de Bigorre-Pau, derrière Fantinato et Gosta Petterson. Il terminera l'épreuve à la 12ème place, à 16'28" du vainqueur, l'Italien Guido De Rosso. Sur la Route de France, terminée à la 6ème place du classement final, il aurait pu s'imposer lors de la 6ème étape sur laquelle il prenait la seconde place.
Lors de la course de la Paix 1963, il remportait de fort belle manière la 4ème étape et gardait le maillot de leader 3 journées avant d'abandonner pour cause d'induration à la selle dont il se fera opérer à Varsovie ! Pour la seconde partie de la saison, il allait courir en indépendant et se classer 4ème du grand prix de Boulogne et de Paris-Barentin où, pour mémoire, Raymond Delisle prenait la seconde place.
Il passe alors professionnel, en 1964, dans l'équipe Mercier aux côtés notamment de Raymond Poulidor, Jean Gainche, André Le Dissez, Barry Hoban, Gianni Marcarini, François Le Bihan ou encore Félix Le Buhotel. Pour cette première saison parmi l'élite, pas de victoire, mais relevons de belles places d'honneur comme une 3ème place à Saint-Hilaire des Places, deux 4èmes places au Critérium Internationnal d'Issoire et à Vailly-sur-Sauldre, une 5ème sur le Grand Prix de Monaco, une 6ème de Nice-Gênes ou encore une 9ème sur le Championnat de France. Sur Paris-Nice, terminé à la 17ème place du classement final, il se classera 3ème de la 5ème étape, 7ème de la 6ème étape (b) ou encore 9ème de la 1ère étape. Relevons également une 28ème place du classement final du Grand Prix du Midi Libre avec au passage une place de 4ème lors de la 4ème étape (b). Il disputait son premier tour de France pour le terminer à la 78ème place finale avec une belle 6ème place sur la 10ème étape (a). Il avait auparavant disputé le tour d'Espagne avec une 20ème place prometteuse au classement final.
L'année suivante le voit s'imposer sur la 1ère édition du critérium de Plélan-le-Petit, le 5 septembre, devant Désiré Letort et Félix Le Buhotel. Il prend également deux secondes places, sur le Tour de l'Hérault derrière Anatole Novak et devant Hubert Ferrer et à Meaux derrière Jacques Anquetil. Notons également des 3èmes places à La Chapelle-Janson derrière Henri Anglade et André Foucher, à Vailly-sur-Sauldre derrière Jean Graczyk et Jean Claude Lebaube et à Egletons derrière Barjolin et Bellone. Relevons ensuite, une 4ème place sur Bruxelles-Verviers, une 14ème du Critérium National, une 15ème du Henninger Turm et une 17ème lors des 4 jours de Dunkerque avec au passage une 9ème place sur la seconde étape. Sur le tour de France, il allait prendre la 75ème place du classement final.
En 1966, il s'impose à Plémy devant François Le Bihan, termine second à Quimperlé derrière Hubert Ferrer et 3ème du Grand Prix d'Espéraza, en Languedoc, derrière Robert Cazala et Christian Leduc. Sur Liège-Bastogne-Liège, remporté par Jacques Anquetil, il allait prendre la 14ème place (NDLR : Eddy Merckx prenait la 8ème place, Gianni Motta la 15ème, Felice Gimondi la 17ème et Rudi Altig la 18ème !) Sur le championnat de France, il terminait à la 23ème place et à la 26ème sur Bordeaux-Saintes. A noter, un abandon au Tour de France, car arrivé hors délais sur la 16ème étape, Bourg d'Oisans-Briançon, comme de nombreux coureurs !
L'année suivante, il remporte le Circuit de la Vienne devant Francis Campaner. Il termine second sur le Circuit d'Armorique à Ploudalmezeau derrière Walter Godefroot ainsi qu'à Plélan-le-Petit derrière Jean Bourlès et devant Georges Groussard. Pour les places d'honneurs, notons une 4ème place à Miramas et à Iffendic, une 5ème au Circuit de l'Aulne et à Garancières-en-Beauce. Nouvelle participation au tour de France, avec une 88ème au classement final et une belle 7ème place lors de la 3ème étape, Caen-Amiens remportée par Marino Basso.
En 1968, il prend le premier accessit sur les épreuves de Beaulac-Bernos derrière Jean Jourden et d'Issoire derrière Jean Claude Daunat. Il prend la 3ème place du tour de l'Hérault derrière le Belge Legein et Raymond Riotte ainsi que sur le critérium de Pléaux, en Auvergne, derrière le Belge Ferdinand Bracke et Gilbert Bellone. 3ème également sur l'épreuve de Bourg-en-Bresse où le Hollandais Jan Janssen s'imposait. Relevons une 13ème place aux 4 jours de Dunkerque, une 15ème sur Paris-Camembert et sur la Flèche Auxerroise et enfin une 18ème sur Paris-Roubaix.
Sur le tour de France, il allait véritablement se révéler en s'imposant lors de la 17ème étape, Aurillac-Saint Etienne, en terminant second lors de la 2ème étape, Arlon-Vorst, derrière Eric De Vlaeminck et devant Georges Pintens et enfin 6ème de la 4ème étape, Roubaix-Rouen, remportée par Georges Chappe. Il porta même le maillot sur … une demi-journée, lors de l'étape Rouen-Bagnoles de l'Orme suite à sa prise de pouvoir la veille à l'arrivée en Normandie ! Notons également une 41ème lors de la Flèche Wallonne, une 44ème au Tour de Belgique et enfin une 46ème sur Paris-Tours
Toujours dans la même équipe Mercier en 1969, Jean Pierre termine à la seconde place du Grand Prix d'Antibes derrière Raymond Delisle et du circuit d'Armorique derrière Jean Marie Leblanc. Sur le Tour du Morbihan, il prenait la 3ème place derrière Jean Paul Maho et Willy Planckaert au terme des 265 km ! Notons également de belles 3èmes places à Pleaux, sur le Tro-Ker à Guerlesquin, à Sallanches, Ambert et enfin Blois !
Sur le championnat de France, il allait se classer 14ème. Nouvelle participation au tour de France avec une 68ème au classement final.
1970 allait être une grand année avec des victoires au Circuit des Boucles de la Seine devant Raymond Riotte et Jean Jourden, à Quimperlé devant François Le Bihan et François Goasduff, Ploudalmezeau devant François Le Bihan et Rostrenen devant Simon et Bouloux. Notons aussi une seconde place à La Trimouille derrière Roger Pingeon et devant Roger De Vlaeminck, ainsi qu'au Mesnil-Bus derrière Rolf Wolfshohl et Bagneux derrière Jean Jourden et une 3ème place à Garancières-en-Beauce derrière Raymond Riotte et Daniel Ducreux. Sur le critérium de Plélan Le Petit, il finissait 4ème derrière Janssen, Bouloux et Berland !
Pour cette belle saison, il prenait la 4ème place du Prestige Pernod.
L'année suivante n'allait pas être mal non plus car il remportait une nouvelle étape sur le tour de France, lors de la 4ème étape, Nancy-Marche en Famenne, au Luxembourg et, excusez du peu, devant Cyrille Guimard, 3ème, Roger De Vlaeminck 4ème, Karstens, 6ème, Godefroot, 7ème, Eddy Merckx, 9ème ! Il terminait également 4ème de la 3ème étape et 6ème de la 9ème. Sur le Tour de la Nouvelle-France, il prenait le second accessit derrière les deux Belges, Reybrouck et Bruyère. Notons une 2ème place à Plougonver, derrière Gianni Marcarini, une 3ème à Ussel derrière Cyrille Guimard et Joop Zoetemelk et sur les filets bleus à Concarneau, derrière Charly Rouxel et Bernard Thévenet. Le tour d'Espagne, sera également disputé, avec une 46ème place au classement général.
En 1972, il remporte la 6ème étape de Paris-Nice, Manosque-Le Castellet, s'impose à Bagneux devant Bellone et Van Lanker et prend une belle 5ème au Championnat de France remporté par Roland Berland. Relevons aussi une belle seconde place sur le tour du Luxembourg, lors de la 4ème étape, "a", derrière Gilbert Bellone et une 3ème lors de la 5ème étape des 4 jours de Dunkerque. Nouvelle participation au tour de France, soldée cette fois par un abandon lors de 5ème étape "b", un contre la montre disputé à Bordeaux.
L'année suivante, le critérium de Excideuil s'ajoute à son palmarès et il s'y impose devant Régis Ovion et Gilbert Bellone. Il prend également deux belles 3èmes places, lors de Paris-Bourges, derrière Roland Berland et Yves Hézard, et Trégueux, derrière Raymond Poulidor et Bernard Thévenet. A cela s'ajoutent plusieurs places de 5ème sur les critériums de Pleaux, Rieux ou encore Château-Chinon ! Le tour de France sera une nouvelle fois à son programme et il y prendra la 46ème place du classement final, avec une belle 5ème place lors de la 15ème étape.
En 1974, il s'impose sur la 4ème étape des 4 jours de Dunkerque, devant, excusez du peu, Freddy Maertens et Walter Plankaert mais surtout ajoute une nouvelle étape du tour de France, la 14ème, Lodève-Colomiers et en solitaire s'il vous plait ! Relevons une seconde place sur le critérium de Lancy, en Suisse derrière le coureur local Louis Pfenninger. Nous pouvons également ajouter une 4ème place à Landivisiau et une 5ème au Tour de l'Oise.
La 3ème étape du tour d'Indre et Loire tombera dans son escarcelle en cette année 1975 et il terminera 4ème à Nantes et 5ème à Auzances ! Nouvelle participation au tour de France mais abandon lors de la 17ème étape !
Le podium du championnat de France, avec une 3ème place, est acquise en 1976, derrière Guy Sibille et Alain Meslet. Il termine également 5ème à Meaux, 7ème sur Bordeaux-Paris et 9ème du Critérium de Château-Chinon. Sur le tour de l'Aude, il termine second de la 4ème étape derrière le Belge Willy Terlinck. Pour sa dernière participation au tour de France, remporté par Lucien Van Impe, il se classera 43ème du classement final.
Sa dernière saison à ce niveau sera disputée au sein de l'équipe de la FFC, avec notamment Marcel Boishardy, Jean-Jacques Fussien et Jean François Pescheux comme coéquipiers. Relevons une seconde place à Pontoise derrière Bernard Quilfen.
Il arrêtera définitivement le cyclisme à la fin du mois de juin avec à son palmarès 3 étapes du tour de France !
Il restera dans le milieu cycliste en étant commercial pour des fabricants de matériel … cycliste ! Il s'arrêta ensuite à Loctudy, d'où il s'envolera pour le paradis des cyclistes, à 65 ans, en 2005 !
Biographie[modifier | modifier le code]
Jean-Pierre Genet était surnommé « Bouton d'Or » du fait qu'il a porté le maillot jaune de leader de la Course de la Paix. Il fut l'un des plus fidèles équipiers de Raymond Poulidor. Il resta d'ailleurs toujours fidèle à l'équipe « Mercier », comme son leader Poulidor. Il termine dernier du Tour de France 1967, couvert de pansements à la suite d'une chute.
Né à Brest le 24 octobre 1940, mais venu très jeune en région parisienne, Jean-Pierre Genet fit une brillante carrière amateur, participant à la Route de France, au Tour de l'Avenir (1961) et à la Course de la paix, où il remporta une étape et porta le maillot de leader, montrant ainsi son aptitude aux courses par étapes.
Passé professionnel en 1964, il fit la quasi-totalité de sa carrière dans l'équipe "Mercier" aux côtés de Raymond Poulidor dont il devint rapidement l'équipier préféré. Régulier, résistant, d'humeur toujours égale, Genet présentait une morphologie trop lourde pour bien se comporter dans les étapes de montagne. Aussi limita-t-il rapidement ses ambitions à celle d'un parfait équipier, protégeant ses leaders du vent, les ramenant après crevaison, animant les étapes de plat et essayant de terminer les étapes de cols dans les délais requis.
Genet participa à 13 Tours de France successifs, en terminant 10, remportant 3 étapes (à Saint-Étienne en 1968, à Marche-en-Famenne en Belgique en 1971 et à Colomiers en 1974). Il prit le maillot jaune à l'issue de la 3e étape du Tour 1968 à Rouen, mais dut le céder à l'issue de la 4e étape, le lendemain, à Bagnoles-de-l'Orne.
Genet remporta aussi, en 1970, le circuit des Boucles de la Seine, épreuve réservée aux Français qui précédait le départ du Tour de France, et une étape dans Paris-Nice en 1972.
TEAM GAN MERCIER. The Mercier Cycles Group for jean genet stone in the tower of France in the 70
Jean-Pierre Genet, born October 24, 1940 in Brest (29) and died on 16 March 2005 in Loctudy (29). Sometimes nicknamed buttercup from having worn the jersey of race leader of Peace.
Professional from 1964 to 1977.
successive Teams: BP Mercier (1964-1969), Fagor-Mercier (1970-1971), Gan-Mercier (1972-1976) FFC (From January to June 1977)
Although born in Brest during the Second World War, Jean-Pierre expatriated in Paris area following the bombing that destroyed the family home!
It will engage young enough, after some time dabbled in football, with the cycling team of Fontenay.
Before joining the professional peloton, Jean Pierre had distinguished himself in 1960 by taking the 10th place of the Route de France won by Marc Huiart but especially by winning on the circuit of 3 provinces before Gianni Marcarini and Roland Mangeas.
The following year, in 1961, he took second place on the 8th stage of the Tour de l'Avenir, Perpignan, Toulouse, behind Italian Gilberto Vendemiati and 3rd place on the 10th stage, Bagnères de Bigorre, Pau, behind Fantinato and Gosta Petterson. He finished the race in 12th place, 16'28 "behind the winner, Italy's Guido De Rosso. On the Route de France, finished in 6th place in the final classification, he could win at the 6th stage on which he took second place.
During the race of Peace 1963, he won to great effect the 4th stage and retained the leader's jersey 3 days before leaving because of induration in the saddle he will undergo surgery in Warsaw! For the second part of the season, he would run as an independent and rank 4th in the Grand Prix de Boulogne and Paris-Barentin where, for the record, Raymond Delisle took second place.
It then passes professional in 1964 in the team alongside Mercier including Raymond Poulidor, Jean Gainche, André Le Dissez, Barry Hoban, Gianni Marcarini, François Le Bihan and Félix The Buhotel. For this first season among the elite, not of victory but note beautiful places of honor as a 3rd place in St. Hilaire des Places, two 4th places in the Critérium Internationnal of Issoire and Vailly-sur-Sauldre, a 5th in the Grand Prix of Monaco, a 6th Nice-Genoa or a 9th in the Championship of France. Paris-Nice, finished in 17th place in the final standings, it will rank 3rd of the 5th stage, 7th of the 6th stage (b) or 9th of the 1st stage. also note a 28th place overall at the Grand Prix du Midi Libre with passing a 4th place at the 4th step (b). He played his first round of France to finish in 78th place overall with a 6th place on the 10th stage (a). He previously played in the Tour of Spain with a promising 20th place overall.
The following year saw the win on the 1st edition of the Criterium of Plélan-le-Petit, September 5, before Désiré Letort and Félix Le Buhotel. It also takes two second places at the Tour de l'Hérault behind and in front of Hubert Anatole Novak Ferrer and Meaux behind Jacques Anquetil. also note the 3rd places in La Chapelle-Janson behind Henry Anglade and André Foucher, in Vailly-sur-Sauldre behind Jean Graczyk and Jean-Claude Lebaube and Egletons behind Barjolin and Bellona. Note then, a 4th place on Brussels Verviers, a 14th National Criterium, a 15th of the Henninger Turm and 17th during the 4 days of Dunkirk with the passage a 9th place on the second step. On the tour of France, he would take the 75th place in the final standings.
In 1966, it is necessary to Plémy to François Le Bihan, finished second in Quimperlé behind Hubert Ferrer and 3rd Grand Prix Espéraza, Languedoc, behind Robert Cazala and Christian Leduc. On Liège-Bastogne-Liège, won by Jacques Anquetil, he would take 14th place (note: Eddy Merckx took the 8th place, Gianni Motta 15th, Felice Gimondi the 17th and Rudi Altig 18th!) On the championship of France, he finished in 23rd place and in the 26th over Bordeaux-Saintes. To note, a drop in the Tour de France, as happened after the deadline on the 16th stage, Bourg d'Oisans-Briancon, as many riders!
The following year he won the Tour of Vienna before Francis Campaner. He finished second on the Tour of Brittany in Ploudalmezeau behind Walter Godefroot and to Plélan-le-Petit Jean Bourlès behind and in front of Georges Groussard. For places of honor include a 4th place in Miramas and in Iffendic, a 5th Circuit of Alder and Garancières-en-Beauce. New participation in the Tour de France, with a 88th in the final standings and a nice 7th place at the 3rd step, Caen, Amiens won by Marino Basso.
In 1968, he takes the first runner on the trials of Bernos-Beaulac behind John Jourden and Issoire behind Jean Claude Daunat. He took 3rd place in the Tour de l'Hérault behind the Belgian Legein and Raymond Riotte well as the criterion of Pléaux, Auvergne, behind the Belgian Ferdinand Bracke and Gilbert Bellone. 3rd also on trial in Bourg-en-Bresse where the Dutchman Jan Janssen was needed. A 13th note to the 4 Days of Dunkirk, 15th on a Paris-Camembert and Flèche Auxerroise and finally on the 18th Paris-Roubaix.
On the tour of France, he would truly prove by winning the 17th stage, Aurillac Saint Etienne, finishing second in the second stage, Arlon-Vorst, behind Eric De Vlaeminck and before Georges Pintens and finally 6th the 4th step-Roubaix Rouen, won by Georges Chappe. He even wore the shirt on ... half a day at the Rouen-step Bagnoles de l'Orme after taking power the day before the arrival in Normandy! Note also a 41th at the Flèche Wallonne, a 44th in the Tour of Belgium and finally on 46th Paris-Tours
Still in the same team in 1969 Mercier, Jean Pierre finished second in the Grand Prix d'Antibes behind Raymond Delisle and Armorique tour behind Jean-Marie Leblanc. The Tour of Morbihan, he took third place behind John Paul Maho and Willy Planckaert at the end of 265 km! Note also beautiful 3rd places in Pleaux, the Tro-Ker in Guerlesquin, in Sallanches, Ambert and finally Blois!
On the championship of France, it would rank 14th. New participation in the Tour de France with a 68th overall.
1970 was going to be a great year with victories in the Tour of loops of the Seine before Raymond and Jean Riotte Jourden, in Quimperlé to François François Le Bihan and GOASDUFF, Ploudalmezeau before François Le Bihan and Rostrenen before Simon and Bouloux. Note also a second place in Trimouille behind Roger Pingeon and before Roger De Vlaeminck, and the Mesnil-Bus behind Rolf Wolfshohl and Bagneux behind John Jourden and a 3rd place in Garancières-en-Beauce Riotte behind Raymond and Daniel Ducreux. On the criterion of Plélan Le Petit, he finished fourth behind Janssen, Bouloux and Berland!
For this summer, he took 4th place Prestige Pernod.
The following year would not be bad either because he won a new stage on the Tour de France during the 4th stage, Nancy-Marche en Famenne, Luxembourg and, no less, before Cyrille Guimard, 3rd, Roger De Vlaeminck 4th, Karstens, 6th, Godefroot, 7th, Eddy Merckx, 9th! He also finished 4th in the 3rd stage of the 9th and 6th. The Tour of New France, he took the second runner-up behind the two Belgians, and Reybrouck Bruyère. Let a 2nd place in Plougonver behind Gianni Marcarini, a 3rd in Ussel behind Cyrille Guimard and Joop Zoetemelk and blue nets in Concarneau, behind Charly Rouxel and Bernard Thevenet. The Tour of Spain will also be played with a 46th place overall.
In 1972, he won the 6th stage of Paris-Nice, Manosque-Le Castellet, is needed in Bagneux before Bellone and Van Lanker and takes a good 5th in the Championship of France won by Roland Berland. Note also a fine second place on the tour of Luxembourg, during the 4th stage, "a" behind Gilbert Bellone and a 3rd at the 5th stage of the 4 Days of Dunkirk. New participation in the Tour de France, ended this time by a drop in 5th stage "b", against the clock played at Bordeaux.
The following year, the criterion of Excideuil is added to his list and it imposes front régis ovion and Gilbert Bellone. It also takes two beautiful 3rd places at Paris-Bourges, behind Roland Berland and Yves Hézard and Trégueux behind Raymond Poulidor and Bernard Thevenet. Added to this are several places 5th on the criterium of Pleaux, Rieux or Château-Chinon! The Tour de France will once again be in the program and it will take the 46th place in the final standings, with a nice 5th place in the 15th stage.
In 1974, he imposes on the 4th stage of the 4 Days of Dunkirk front, no less, Freddy Maertens and Walter Plankaert but mostly adds a new stage of the Tour de France, the 14th, Lodeve-Colomiers and lonely s' please ! Note a second place on the criterion of Lancy, Switzerland behind local rider Louis Pfenninger. We can also add a 4th place in Landivisiau and a 5th in the Tour de l'Oise.
The 3rd stage of the Giro d'Indre et Loire fall into his pouch in the year 1975 and he finished 4th and 5th in Nantes in Auzances! New participation in the Tour de France but abandoned during the 17th stage!
The podium of the championship of France, with a 3rd place, was acquired in 1976, behind Guy Sibille and Alain Meslet. He also finished 5th in Meaux, on 7th and 9th Bordeaux-Paris Criterium de Château-Chinon. On the tour of the Aude, he finished second in the fourth stage behind the Belgian Willy Terlinck. In his last participation in the Tour de France, won by Lucien Van Impe, it will rank 43th in the final standings.
His last season at this level will be played in the team of the FFC, including Boishardy Marcel, Jean-Jacques and Jean François Pescheux Fussien as teammates. Note a second place behind Bernard Quilfen in Pontoise.
It definitely stop cycling at the end of June with his belt three stages of the Tour de France!
He will remain in the cycling world for being commercial equipment ... cyclist manufacturers! He then stopped in Loctudy, from where he will fly to heaven for cyclists, at age 65, in 2005!
Biography [edit | modify the code]
Jean-Pierre Genet was nicknamed "Buttercup" because he wore the yellow jersey of the Peace Race. He was one of the most loyal teammates Raymond Poulidor. He remained also still faithful to the team "Mercier" as its leader Poulidor. He finished last in the 1967 Tour de France, heavily bandaged after a fall.
Born in Brest October 24, 1940, but came very young in Paris, Jean-Pierre Genet had a brilliant amateur career, participating in the Route de France, the Tour de l'Avenir (1961) and the Race of Peace where he won a stage and wore the leader's jersey, showing its ability to stage races.
Turned professional in 1964, he made almost all of his career in the team "Mercier" alongside Raymond Poulidor he quickly became the preferred partner. Regular, strong, always even tempered, Genet had a morphology too heavy to perform well in the mountain stages. So he quickly confined its ambitions to that of a perfect mate, protecting its leaders wind, bringing them back after a puncture, animating the flat stages and trying to complete passes steps on time.
Genet participated in 13 successive Tours de France, finishing 10, winning three stages (in Saint-Etienne in 1968 in Marche-en-Famenne in Belgium in 1971 and in Colomiers in 1974). He took the yellow jersey after the third stage of the Tour in Rouen in 1968, but had to give way to the end of the fourth step, the next day in Bagnoles de l'Orne.
Genet also won in 1970, the circuit of loops of the Seine, race for French which preceded the start of the Tour de France and a stage in Paris-Nice in 1972.
Commentaires
Enregistrer un commentaire