ancienne petite boite a musique porte clé objet publicitaire mécanisme suisse music box

ancienne 
petite boite a musique objet publicitaire 
mécanisme suisse 


 estampillé:
PHILIPS
patent 
swiss made
st croix refuge


ce délicieux
objet rare 
a été fabriqué dans la fabrique le refuge
dans
le célèbre village de st croix en suisse!


il mesure:
4 centimètres de longueur
pour 3 de largeur


elle fonctionne parfaitement
voici
ci dessous 
la vidéo de la music box en marche!









 estampillé:
PHILIPS
patent 
swiss made
st croix refuge







estampillé:
PHILIPS
patent 
swiss made
st croix refuge

il mesure

ce délicieux
objet rare 
a été fabriqué dans la fabrique le refuge
dans
le célèbre village de st croix en suisse!

VOICI UN  PEU DE DOCUMENTATION SUR LES BOITES A MUSIQUE:

Musée des boîtes à musique et automates

Sainte-Croix Musée du CIMA

En 1796, l'horloger genevois Antoine Favre-Salomon a inventé une montre de poche dotée d'un mécanisme à musique. Depuis cette époque, il est considéré comme l'inventeur de la boîte à musique, et le village de Sainte Croix est devenu la capitale mondiale de la musique mécanique. On y fabrique aujourd'hui encore des automates à musique.



Bienvenue au pays des rêves mécaniques. C'est par ces mots inscrits sur un panneau que Sainte-Croix salue ses visiteurs. A la fin du 19e siècle, jusqu'à 600 ouvriers et 40 entreprises fabriquaient des oiseaux chantants mécaniques et des automates à musique. Le village vaudois est ainsi devenu la capitale des boîtes à musique et de la musique mécanique.


Le Musée CIMA, Centre International de la Mécanique d'Art, est entièrement dédié à ce thème. Il présente l'histoire de la musique mécanique depuis les oiseaux chantants et les boîtes à musique jusqu'aux phonographes à cylindres inventés par Thomas Edison. Le musée est installé dans les anciens bâtiments de la fabrique Paillard, dont proviennent la plupart des objets exposés. 



Un mouvement de boite a musique se compose d'un cylindre en laiton dans lequel sont plantées des goupilles en acier ( 1/4 a 1/3 mm). Le cylindre tourne autour d'un axe, entraîne par un moteur a ressort. Les goupilles du cylindre soulèvent les lames du clavier. Chaque lame correspond a une note de musique.

* La fabrication du clavier *
Le clavier est usine dans une bande d'acier special de premiere qualite. Il subit ensutie un grand nombre d'operations dont la plus importante est l'accordage.
Il sera d'abord decoupe, puis ebauche, fendu, bride et termine. Des masses de plomb sont ajoutees sous le clavier afin d'aggraver les notes basses. Le clavier est une gamme. Chaque lame est une note.

L'* accordage * se fait actuellement sur des machines a commande electronique controlant les frequences.
Si on doit baisser le ton, le meulage des lames se fait a la base. Pour le hausser, on lime a l'avant.
Auparavant, ce travail se faisait a la main, a l'aide d'une lime, par des accordeurs qui se reperaient avec un diapason chromatique.

* La fabrication du cylindre *
Le cylindre est realise a partir d'un tube en laiton. Sa longueur correspond au nombre de lames du clavier desire.
Le Rouleau vient marque sur un tour a piquer comportant un diviseur (ex: 1 tour de diviseur pour une croche, 2 tours pour une noire, 4 tours pour une blanche).
Plusieurs sortes de cylindres apparaissent sur le marche : pique-goupille, releve, moule ou repousse.

----

Das Musikwerk einer Spieldose besteht aus einem Messingzylinder, auf den Stahlstifte (1/4 bis zu 1/3 mm) montiert werden. Der Zylinder dreht sich um eine von einem Federlaufwerk angetriebene Achse. Die Stifte des Zylinders haben die Zahne des Stimmkamms. Jeder Zahn entspricht einer Musiknote. Ein Musikwerk setzt sich aus folgenden Teilen zusammen :
eine Platine, Basis der Montage und der Resonanz, ein Federgehause, ein Walzenrad, eine Antriebsfeder, ein Zylinder, ein Stimmkamm, ein Geschwindigkeitsregler, eine Windflugelschnecke mit einem Hakchen fur den Wechsel der Melodien

* Die Fabrikation des Stimmkamms *
Der Stimmkamm wird aus einem hochwertigen Stahlband hergestellt. Er wird zahlreichen Operationen unterworfen, deren wichtigste das Stimmen ist.
Er wird zuerst geschnitten, dann vorbearbeitet, gefrast, gesagt und vergutet. Fur die tiefen Noten werden Bleitropfen unter den entsprechenden Stimmzahnen angebracht, damit diese schwerer werden.
Der Stimmkamm ist eine Tonleiter. Jeder Stimmzahn ist eine Note.
Das * Stimmen * geschieht heute mit Hilfe elektronisch gesteuerter Maschinen, die die Frequenzwerte kontrollieren. Fruher wurde dies Arbeit von Hand gemacht. Der Stimmer arbeitete mit der Feile an den Stimmzahnen und orientierte sich anhand einer chromatischen Stimmgabel.

* Die Fabrikation des Zylinders *
Der Zylinder wird aus einem Messingrohr hergestellt. Seine Lange entspricht der Anzahl Zahne des gewunschten Stimmkamms.
Die genaue Position des Locher wird uber eine an die Bohrmaschine angeschlossene Drehscheibe bestimmt, die einen Verteiler hat (z. B. : eine Umdrehung des Verteilers fur eine Achtelnote, zwei Umdrehungen fur eine Viertelnote, vier Umdrehungen fur eine halbe Note).

----

A music box movement is composed of a brass cylinder. into which steel pins (1/4 to 1/3 mm) are driven. The cylinder revolves around an axis, driven by a spring motor. The pins of the cylinder lift un the teeth of the comb. Each tooth corresponds to a note of the musical scale.
A musical movement comprises the following parts :
a base plate, for assembly and resonance, a spring-housing, a ratchet wheel, a spring for the spring-housing, a cylinder, a comb, a speed regulator, a lever and a hook, to change the tune

* How to manufacture a comb *
The comb is machined from a special, top-quality steel strip, which is then subjected to quite a number of operations. The most important of these operations is the tuning.
The comb is first cut, then roughed, slotted, clamped and finished. Lead plugs are fixed underneath the comb to accentuate the low notes.
Each comb corresponds to a musical scale and each tooth to a note.
Today, numerically controlled machines controlling the frequencies take care of the * tuning *.
In order to lower or raise a tone, the teeth are filed at their base or at the tip.
In the past, tuners used to carry out the tuning entirely by hand, with a file and a chromatic tuning fork.

* How to manufacture a cylinder *
The cylinder is cut from a brass tube, whose length depends on the number of teeth required for the comb.
It is marked and pinned on a lathe equiped with a dividing head (for ex. one revolution of the divider for a quaver, two for a full-note, 4 for a half-note).



Commentaires